Un diplôme ne trace pas nécessairement votre carrière professionnelle

Nous abordons un sujet qui peut intéresser tous ceux et celles qui pensent avoir fait le mauvais choix d’orientation scolaire. Il arrive parfois que le premier diplôme ne corresponde pas à ce que l’on souhaite réellement faire. En revanche, les connaissances acquises, elles serviront dans votre avenir. C’est donc pourquoi nous insistons, il ne faut jamais penser s’être trompé de voie, vous avez juste fait un détour vers la réussite !

Ecole de commerce, université, école d’ingénieur ?

On peut faire une école de management dans l’industrie après son BAC et se dire que finalement c’est une école de commerce que l’on aurait dû faire. Qu’est-ce qui vous empêche de vous orienter ensuite dans une grande école de commerce ou de marketing ? L’acquis, c’est cela le plus important, l’expérience qui va avec aussi. Car tout ce que l’on peut apprendre lorsque l’on passe un diplôme, quel qu’il soit, c’est enrichissant pour l’avenir. Vous avez qu’à voir les hommes d’affaires qui ont réussi, qui n’ont pas forcément un parcours défini dès le départ. On peut parler de Matthieu Malige qui a commencé dans une école de BTP et qui aujourd’hui (2020) est le directeur financier d’une grande enseigne française. Cependant il a terminé dans la célèbre école parisienne HEC. Ce n’est donc pas par où l’on commence qui compte, mais où l’on va.

choix de diplome

On peut se tromper de voie, l’essentiel c’est de saisir la seconde chance, il y en a toujours une.

Est-ce qu’il y a des diplômes à préférer ?

On peut être visionnaire ou tout simplement s’informer et voir comment évolue notre monde afin de choisir la meilleure orientation possible. C’est évidemment celle qui ouvre des portes vers l’emploi. On sait que certains diplômes mènent dans des voies sans issue. Cela a toujours été, d’ailleurs il y a de nombreux hommes d’affaires sans diplômes de nos jours. Ce n’est donc pas le diplôme qui fait tout, en revanche il est conseillé d’en avoir un, pas obligatoirement plusieurs.

Aujourd’hui, on peut conseiller à son enfant de faire une école de design, c’est l’avenir, le digital et tout ce qui s’y rattache c’est créateur d’emploi. Les meilleures écoles, les meilleurs design ne sont pas obligatoirement ceux qui vous assureront de réussir dans la vie. La motivation, les objectifs, les acquis et l’expérience sur le tas, ça c’est du concret. Il y a souvent un fossé entre ce que l’on apprend à l’école et la dure réalité des affaires. Toutefois, un diplômé aura toujours de l’avance sur quelqu’un qui ne l’est pas, le paraitre joue énormément, vous le verrez certainement dans votre carrière professionnelle que nous vous souhaitons de réussir !