Le point sur l’incontinence chez les personnes âgées

Incontinence et âge avancé

Beaucoup de personnes incontinentes sont des personnes âgées mais pas seulement.

incontinence sénior

30% des personnes âgées de 70 ans et plus sont touchés par des troubles de l’incontinence.

En fait l’explication est simple, c’est tout simplement un vieillissement des tissus musculaires. Mais l’incontinence de nos aînés peut être aussi due à des maladies comme Alzheimer ou encore être liée à un handicap moteur.

Les origines de cette incontinence

Le vieillissement est le plus souvent responsable car il modifie la morphologie et les fonctions de la vessie. Le vieillissement déclenche aussi une modification de l’abondance de la sécrétion d’urine et cela favorise le développement de l’incontinence. Il a été mis en évidence qu’une relation étroite existe entre les fonctions de l’esprit et les troubles de l’incontinence.

Mais elle peut aussi être due à des troubles du mouvement.

De toute façon elle est due à l’insuffisance musculaire de la vessie. Et chez la personne âgée on observe que les urines sont plus abondantes la nuit.

Comment prendre cette incontinence en charge ?

Toute une batterie de solutions est envisageable mais en attendant de pouvoir y remédier si cela est possible, il existe toute une gamme de produits adaptés à chacun, homme ou femme.

Découvrez toute cette gamme de protections pour fuites urinaires sur notre site https://www.top-senior.fr/.

Quels sont les impacts chez la personne âgée ?

Différente études établissent que l’incontinence chez la personne âgée est un facteur d’isolement social et de dépression. Il est donc primordial d’instaurer un dialogue avec une personne âgée souffrant d’incontinence car il s’agit bien là de souffrance. Cela permet de dédramatiser l’incontinence.

Le point sur l’incontinence chez les personnes âgées