Lyon : 31400 places de parking gratuites à partir de ce mardi 1er août

À partir de ce 1er août, c’est plus de 31.000 places de parking gratuites qui seront disponibles à Lyon. Comme chaque année, le mois d’aout rime avec gratuité des places de parking à Lyon. Dès lors, le nombre de places annoncé ci-dessous seront gratuites durant ce mois. Dans toutes les zones tempo, un message d’information va s’afficher surtout au niveau des écrans des horodateurs afin de confirmer aux usagers que le stationnement est gratuit. Dans les rues les plus fréquentées, notamment en presqu’ile, les places en zone Presto et Nocturnes vont rester payantes afin de répondre aux besoins de rotation des bureaux.

Les zones demeurant en stationnement limité durant le mois d’aout

Durant le mois d’août à Lyon, toutes les zones ne seront pas disponibles pour le stationnement dans la ville. Pour la presqu’ile, le périmètre restant payant est fortement limité. Par exemple, entre Terreux et Perrache, nous avons le nord de la rue de la Martinière, la rue Puits-Gaillot ou encore la place Louis-Pradel. Le stationnement est aussi limité au sud par le cours Suchet au-delà de la gare Perrache.

Dans le 5e arrondissement, nous avons les secteurs Saint-Jean, Saint-Paul, Qai de Saône et de Point-du-Jour.

Pour le 4e arrondissement, nous avons le nord, le nord-est, le sud et le sud-ouest par la rue Sergent-Michel-Berthet.

Les voies commerçantes principales

En ce qui concerne les voies commerçantes principales, il faut dire que le cours de Charlemagne, depuis le centre commercial Confluence sont concernés par la gratuité du stationnement. On a aussi le cours de la liberté et l’avenue Maréchal-de-Saxe au niveau du 3e arrondissement. Pour le 6e arrondissement, l’avenue du Maréchal-de-Foch jusqu’à la Duquesne est concernée de même que le Boulevard des Brotteaux. Enfin, les 7e et 8e arrondissements sont concernés avec la partie sud du Quai Claude-Bernard de même que l’avenue des Frères-lumière.

Une solution pour pallier au manque place ?

Pas vraiment ! En effet, le stationnement reste, malgré ces aménagements durant le mois d’août, un problème entier dans la ville de Lyon. Cependant, cela devrait redonner un peu de souffle aux automobilistes qui perdent en moyenne 30 minutes à la recherche d’une place de stationnement libre. Au niveau du parking à st exupéry, la situation n’est pas vraiment semblable et il existe aujourd’hui un robot voiturier qui facilite largement le stationnement des voitures le temps d’un voyage.

Lyon : 31400 places de parking gratuites à partir de ce mardi 1er août