Les règles de choix d’un thème WordPress

Il existe des milliers (plus de 10 000) de thèmes WordPress disponibles. Si l’on souhaite tous les apercevoir et connaître les détails un à un, il nous faudrait de longues semaines. Alors, comment pouvez-vous le réduire le temps pour trouver le site parfait pour votre site ? Voici les règles de sélection.  Par conséquent, avant d’acheter un thème, ou d’investir votre temps dans la personnalisation d’un thème, assurez-vous de lire cette liste de choses à faire et à ne pas faire quand il s’agit de choisir le thème WordPress parfait.

 

Les fonctionnalités utiles

Avant de choisir un theme wordpress, il est absolument important de déterminer quelles caractéristiques sont essentielles et celles qui vous seront inutiles. Le filtre caractéristique de WordPress vous permet de personnaliser très facilement votre recherche de thèmes gratuits selon des fonctionnalités spécifiques que vous souhaitez. De plus, il est important d’avoir le design en tête avant de faire une sélection.

 

Quand il s’agit de sélectionner une bonne base pour son site, le dicton “ Less is more” (moins c’est l’idéal) prend tout son sens. Ainsi, le thème que vous choisissez ne doit avoir que les caractéristiques qui vous aideront à atteindre le but de votre site, et non des caractéristiques inutiles qui encombrent votre thème, ce qui nous amène au point suivant.

 

thème wordpress

 

Ne choisissez pas un thème à multiples fonctionnalités

L’important, c’est que vous ne voulez pas d’un thème encombré de fonctionnalités: cela rendra la gestion du site complexe sur le long terme. Un thème riche en fonctionnalités peut être intéressant, mais il peut affecter gravement les performances du site. Veillez à ne pas installer toutes les fonctions que vous jugez intéressantes. Bien que les lecteurs de musique ou les capacités de jeu puissent être séduisants, ils pourraient nuire à la bonne utilisation de la plate-forme.

 

Tout comme la rédaction d’un CV, il est important d’énumérer que les plus grandes compétences sans entrer dans les petits détails pour ne pas ennuyer le recruteur et le pousser à refuser votre candidature. Dans cette optique, le meilleur serait donc de miser sur un modèle cv indesign et en y ajoutant les informations pertinentes pour capter l’attention des responsables de recrutement.

 

Choisissez un thème réactif

Une conception réactive signifie simplement rendre votre site ultra-facile à utiliser : pas seulement sur un ordinateur portable, mais sur plusieurs appareils. Cela signifie qu’il est compatible avec les téléphones mobiles et qu’il dispose de menus et d’autres widgets pour une navigation optimale.  Recherchez des caractéristiques telles qu’une grille de site fluide et des images flexibles qui peuvent se traduire par des périphériques non bureautiques. Un exemple d’un thème réactif serait un thème qui peut facilement être traduit sur un appareil mobile sans soucis.

 

Il est fort possible que vous avez choisi un thème qui vous attire, mais qu’ilne ne dispose pas de la réactivité voulue. Il est donc indispensable de le personnaliser selon vos souhaits. Il existe des astuces pour réaliser la réactivité d’un site soi-même.

 

D’un côté, appelez-vous que la plupart du marketing en ligne est basé sur l’apparence visuelle, et les couleurs augmentent également la reconnaissance de la marque. Si vous avez un logo, essayez de faire correspondre les couleurs du thème à ce logo. WordPress permet de modifier très facilement l’apparence, y compris les couleurs, d’un thème en allant directement dans le fichier ou en entrant dans un CSS personnalisé.