Le marbre : l’origine d’un matériau de plus 100 millions d’années

L’entrée du marbre dans la cuisine est assez récente. Cependant, c’est un matériau qui a longtemps décoré nos terrasses et nos couloirs. Le marbre existe depuis plusieurs dizaines de millions d’années. Cependant, son utilisation en tant que matériau décoratif remonte à quelques siècles derrière. Quoi qu’il en soit, c’est un matériau qui a su s’imposer au fil des années au point de devenir incontournable dans toute décoration intérieure.

L’histoire du marbre

On a l’habitude de dire que c’est à travers les pierres que l’on transmet les valeurs d’un patrimoine. En effet, la pierre, le marbre et le granit sont des matériaux toujours très utilisés dans les décorations raffinées. En effet, les roches sont extraites dans les carrières depuis plus de 2000 ans et ceci témoigne des différentes époques de notre histoire. Ces carrières sont surtout présentes dans le monde entier et on en retrouve particulièrement au Brésil, en Inde, en Italie et en France. Le marbre est un matériau qui est extrait selon des procédés très stricts et qui sont assez difficiles à maîtriser.

Avec le développement des voies de communication, il est désormais possible d’extraire du marbre dans de nouveaux sites dans le monde entier. Selon les régions, le matériau dispose de caractéristiques spécifiques, notamment au niveau de la teinte.

Il faut dire que le marbre de Carare, extrait dans les Alpes Apuanes a beaucoup plus de succès auprès des architectes et des artistes en vente de marbre près de Nice. Sa particularité, c’est qu’il est doté d’une couleur unique et légèrement scintillante. Ce qui en fait un matériau très apprécié pour la décoration.

Le marbre : ces caractéristiques spécifiques

Le matériau est aujourd’hui défini de plusieurs manières. En effet, les géologues définissent le marbre comme une roche dérivée du calcaire. Dès lors, l’augmentation de la température ou de la pression modifie sensiblement le calcaire en marbre.

Il faut aussi dire que le marbre est blanc à l’origine. Ce sont des éléments extérieurs qui viennent alors modifier sa couleur et son apparence. On a alors l’apparition de diverses formes telles que les flammes, les veinures, les bandes, les nuages, etc. Toutes ces impuretés lui donnent la couleur que nous voyons sur les marbres. Comme exemple, le fer va donner une couleur jaune au moment où le graphite va donner des nuances de gris et de noir. À noter que pour un plan de travail, c’est le marbre ferme qui est privilégié. C’est un type de marbre qui peut être poli.

Le marbre : l’origine d’un matériau de plus 100 millions d’années
5 - 1 vote