Des astuces pour aménager un petit jardin en ville

En France, la superficie moyenne des jardins est égale à 500 m². Ce qui en fait le pays où les jardins sont les plus appréciés (la moyenne de l’Allemagne se situe à 350m²). D’ailleurs, le nombre de jardins augmente de plus en plus dans le pays et les citadins aiment de plus en plus s’adonner au jardinage. Voici quelques astuces pour aménager un petit jardin en ville.

Hiérarchiser ses priorités

Il faut le dire : les petits espaces obligent forcément à faire un choix en ce qui concerne leur aménagement. Dès lors, pour réussir l’aménagement de votre petit jardin, il faut penser hiérarchiser vos priorités. En effet, il est impossible d’avoir tout ce dont vous avez besoin dans un espace de 100 m². Pensez alors à vérifier des points tels que l’éclairage, ses dimensions, son positionnement par rapport à la maison ou encore son niveau de drainage. Autant de choses qu’il faut savoir afin de choisir les associations de plantes les mieux adaptés à votre environnement. Quoi qu’il en soit, le plus important est de prendre la bonne décision et d’utiliser les outils qui vous permettront de transformer votre petit coin en une véritable oasis de verdure.

Jouer sur les illusions optiques

Puisque vous manquez de place, il est important de commencer par donner l’impression que votre jardin est plus grand qu’il ne l’est en réalité. En effet, des idées d’aménagement extérieur ne manquent pas, comme l’installation d’une porte factice sur un muret afin de faire croire qu’il y a autre chose à découvrir derrière. Il est aussi possible de diviser le terrain en plusieurs zones séparées par des chaises ou un banc de pierre et dessiner des allées qui convergent en un même point. Autre artifice très efficace, l’installation d’un grand miroir, dont le cadre, est cachée par des plantes grimpantes. Ceci représente une astuce très efficace.

Remplir efficacement l’espace

Pour réussir l’aménagement de votre jardin et mettre en valeur les espaces, il est important de chercher à remplir efficacement les espaces de façon à attirer le plus possible le regard vers l’intérieur du jardin. Pour cela, vous pouvez utiliser un bassin, une fontaine ou une grande marre qui seront placées au centre. La même astuce peut être utilisée avec une plante vivace et luxuriante qui va vous donner l’impression d’être en pleine immersion dans votre jardin. Reste ensuite à sélectionner les plantes qui vous permettront d’embellir votre jardin afin d’en profiter au maximum.

Des astuces pour aménager un petit jardin en ville